
Primo, je remercie infiniment toutes les personnes et ami-e-s qui ont partagé avec moi leurs réactions sur le film ""L`ennemi intime"" du réalisateur Florent Emilio Siri, soit sur mon blog ou bien par leurs émails.
Vous avez certainement enrichi le débat. J`en suis très reconnaissant.
Permettez moi de répondre a vos feedbacks.
La réaction du Monsieur M. Amimour, était très constructive. Il a bien résumé la chose en disant : patience et travail ! Ce sont la, les deux principes pour avancer, et ne pas rester uniquement dans la littérature!!
Mais seulement Monsieur, disons le et tout de suite, chacun doit apporter sa pierre a l`édifice! Je veux dire par la, ma réaction n`est pas pour solutionner totalement le problème, mais afin d`entamer débat, sans lequel, il n`y aura jamais de lumière!
En ce qui concerne la sincérité du réalisateur, moi personnellement, j`en croix plus. Car, et c`est facile de le déduire, le titre du film, est complètement hors de la plaque!! Une provocation!
Une question se pose d`elle même: qui est """l`ennemi intime""" de qui????
Est ce que c`est l`Algérie qui est l`ennemi intime de la France, ? ou bien le contraire?
Est ce que c`est l`acteur, le soldat français, qui est l`ennemi de lui même?
Qui fait quoi dans ce film? Ou est la victime, et l`agresseur? D`après ma lecture, ce sont les soldats français qui sont victimes, et non nos un millions et 500 000 milles martyrs!!!!!
Et l`analyse du coté cinématographique du film, ce n`est pas a moi de le faire! Je laisse le soin aux spécialistes du domaine. Mais dire que: """ c`est le seul procèdè dans ce genre de cas, se détacher de tout affecte, et d'aborder les choses d'abord d'un point de vue cinématographique ensuite d'un point de vue Historique""", ce sera votre avis et je le respecte assurément. Cependant, l`industrie cinématographique de notre époque devient de plus en plus une machine pour produire des opinions publiques, orienter les esprits, faire des propagandes; et manipuler les naifs.....
Les médias sont un nerf de la guerre par excellence!!
Se limiter seulement, sur cette idée c`est de s`induire dans l`erreur.
Il faut frapper le serpent a la tête sinon il ne va pas mourir!!!!!!
En tant que spectateur du film, et journaliste de métier, je ne pourrai recevoir que le message du film, et non un cours sur les techniques cinématographiques du realisateur!! Un film est tout d`abords un produit intellectuel. Une oeuvre. On doit prendre en considération le fond et la forme. En tant que tel, c`est le fond qui m`intéresse.
Je n`attendrai pas, mille et un jour, le temps que nos martyrs tourneront dans leurs tombes, pour dire au réalisateur, simplement et clairement, que vous avez portez atteintes a la mémoire de nos martyrs, et que votre film est une mascarade de trop.
Pour Madame Mimi de France,
Nos martyrs, et il est vrai, n`ont pas besoin d`être reconnu par le colonisateur.
Mais aussi et surtout, ils ne doivent pas salir leurs images, après les avoir massacrés. Car, ce sera leurs secondes mort. Et c`est a nous de les défendre!
C`est un héritage : une responsabilité.
Et vous avez entierement raison de dire que sa viste au USA, a renforcé ses arrières pensées et ses préjugés sur le fait de coller l`étiquette de terroristes a nos glorieux Chouhadas.
""""Au Fait moi je n'ai pas oublié qui a tué mon grand père Allah ya-Rahmou en plein Beb-El-Oued!""". Cette phrase de Abelhamid.B du Canada, en dit beaucoup sur les souffrances de tout ceux et de toutes celles, qui ont perdu, qui un père, qui une mère, qui un proche......
Notre vie, n`aurait jamais être possible, sans le sacrifice de nos martyrs.
""""
SI NOUS VENONS A MOURIR PROTÉGEZ NOS MÉMOIRES""", a dit Didouche Mourad.
Donc acte!!!
Said KEBIR
kebir_said@yahoo.fr
1 commentaire:
Voici le commentaire de mon ami Abdelhamid.B, du Canada:
Hannifa tu m'excusera de ne pas être d'accord avec toi mais je te répondrai qu'à mes yeux c'est un film de propagande anti-arabe, anti-musulmans et anti-algériens.
Le réalisateur diabolise les moudjahidines en leur associant une image de terroriste et il essai de faire pardonner les atrocités commises par les soldats français en émettant des hypothèses tel la pression et la réalité de la guerre.
En fait tu as raison tout n'est pas à jeter dans le film, ils ont bombardés des Algériens avec des bombes au Napalm alors que ce n'était pas une guerre officiellement, ils ont tués des innocents alors qu'ils montraient des infos de maintien de la paix, inch Allah on leur fera exactement la même chose et ils sauront ce que c'est, puis après ils pourront faire des films...
Abdelhamid.B
Enregistrer un commentaire